ÉVOLUTION DU FUTUR PAPA AU COURS DE LA GROSSESSE

1er Mois :
Le futur papa commence son fabuleux voyage semé d'embûches dans les méandres des neufs mois de grossesse. Sa division cellulaire s'opère à un rythme exponentiel tout comme les questions qui se bousculent et se télécospent dans sa petite tête :
- Est-ce que c'est moi le père ? Question primaire dû à notre cerveau reptilien...
- Est-ce que j'étais pas trop bourré le 7 janvier ?
- Est-ce qu'elle etait pas trop bourrée le 7 janvier ?
- Est-ce que je suis prêt psychologiquement à changer des couches pleines de caca, à me faire gerber dessus et à supporter des pleurs 20 heures sur 24 ?
- Est-ce que je suis suffisamment mature et responsable pour refuser un apéro chez des amis parce que bébé fait des coliques et le coucher ailleurs que dans un placard et ce avant 2 heures du mat ?
- Est-ce que je suis suffisamment bricoleur pour cloisonner une partie de l'appart et créer un petit nid douillet à mon enfant ?
- Est-ce que je suis suffisamment solide pour supporter les dérèglements hormonaux de Madame sans avoir à m'inscrire à des cours de relaxation et de sophrologie ?
Bref, durant ce premier mois de grossesse, le futur papa a la cafetière qui bouillonne, les quelques neurones qu'il lui reste explosent en plein vol devant tant d'interrogations qui restent dans un premier temps sans réponse. Le futur papa a donc très souvent le regard dans le vide, les yeux aussi expressifs qu'un bovin tentant de résoudre une équation à 10 000 inconnues, un filet de bave coulant le long de sa bouche largement ouverte marquant sa stupéfaction et sa paralysie face à une quelconque projection. Pendant le 1er mois de grossesse, le coeur du futur papa bat vite, très vite voire trop vite car il a constamment l'impression d'être au bord de l'infarctus. Il n'est pas rare non plus d'observer un certain dérèglement du transit intestinal annonçant les changements qui s'opéreront lors du deuxième mois de grossesse.

2eme Mois :
Maintenant, l'idée abstraite d'une future parentalité s'installe progressivement dans le cortex cérébral du futur papa. Son corps commence à se transformer et son estomac grossi à vue d'oeil grâce à un phénomène psychique appelé "couvade". Le futur papa se dévoue corps et âme pour soigner et apaiser les frustations de Madame en ingurgitant tout ce qu'une grossesse proscrit aux femmes enceintes. Il adopte donc un régime draconnien reposant exclusivement sur la charcuterie et le pinard, pour lui, il est hors de question que sa femme soit la seule à grossir, pas de stigmatisation face à la balance, personne ne doit deviner qui de lui ou de Madame porte le bébé dans son ventre. Cette alimentation riche en matières grasses pose des problèmes d'assimilation et de digestion, il n'est donc pas rare que le futur papa devienne une vraie usine à gaz.

3eme Mois :
L'évolution normale du futur papa suit son cours, après la formation d'un estomac proéminent, certaines protubérances, vestiges de notre héritage reptilien et de l'évolution des espèces, commencent à se rabougrir. Tout comme l'embryon, la "queue" du futur papa, qui ne sert dorénavant plus qu'à uriner, se momifie peu à peu, telle une crysalide d'où elle fera peau neuve lorsque Madame aura de nouveau la tête à vivre une sexualité harmonieuse. La libido du futur papa entame donc une hibernation de quelques semaines, ce qui permet au sang d'irriguer à nouveau un organe de son anatomie qui lui fera découvrir de nouveau horizons. Son cerveau opère donc maintenant des connexions auparavant inexploitées et ouvre des portes sur des sensations nouvelles : la sensibilité et l'empathie. Il ne sera pas rare, pendant cette période étrange, que le futur papa laisse parler la féminité qui sommeillait au plus profond de lui. Ces nouvelles sensations s'accompagneront d'une surproduction de fluide lacrymal, qui s'écoulera de ses yeux de manière intempestive et improbable. Une simple pub avec un bébé, la mort d'un personnage de série, plus de bière au frigo et le futur papa pourra fondre en larmes honteusement. Tout doucement, il se désaxe de son nombril pour appréhender le monde avec un regard neuf, prêt à s'occuper d'une autre personne...un bouleversement pour lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire