mercredi 2 septembre 2020

Covid or not Covid ?

 Attention, un nez qui coule et une légère toux en septembre 2020 peut se terminer en quarantaine : quelle époque de mer... ! On dit merci qui ? Covid 19, bien sur ! 

La veille de ta rentrée scolaire, il a fallu, ma petite Paloma, que tu chopes un coup de froid, résultat : une consultation en visio avec le docteur Lacout :

-" Alors, qu'est-ce qui passe ? C'est la petite Paloma qui ne se sent pas trop bien ?

- Oui, c'est ça...

- Alors, est-ce qu'elle a le nez qui coule ? Oui...bon... Est-ce qu'elle tousse ? Un peu ?.. bon... De la température ? Non...bon... Ça peut être un banal rhume mais avec les consignes que nous avons en ce moment, elle va être obligée de rester en quarantaine et de faire un test PCR..."

Voilà, ce qu'on craignait avant notre appel vient de se réaliser : Paloma va manquer son 1er jour de rentrée et va devoir à 4 ans de faire tester avec un écouvillon qu'on va lui fourrer dans le blase...Comme rentrée, on pouvait rêver mieux !!! Le rendez-vous a été pris sur le champs et tu as été la plus courageuse des petites filles, même pas peur, tu n'as même pas pleurer sauf une petite larmichette au coin de l'oeil dûe à un coton tige se rapprochant de tes glandes lacrymales ! Il n'y avait plus qu'à attendre 2 jours pour que le verdict tombe...

Autre conséquence de ce test PCR : toute la famille est  considérée comme cas contact en attendant les résultats et assignée à résidence... Sauf que papa avait déjà fait sa pré-rentrée avec ses nouveaux collègues dans son nouvel établissement et devait accueillir le jeudi matin, ses 4emes dont il occupe la charge de professeur principal... Je ne me voyais pas manquer ma rentrée et comptais minimiser les symptômes lors de notre visio avec Dr Lacout puisque moi-aussi, tout comme ta maman, avais pris un coup de froid, avec nez qui coule, maux de tête et un état général un peu fébrile...

-"Et monsieur, alors ? Vous avez le nez qui coule ?

-Oui, un peu mais c'est vraiment léger...ça coule beaucoup moins qu'hier !

-Bon...Vous toussez ?

- Non, ça va...pas de mal de gorge...simplement un tout petit rhume...j'ai dû prendre froid en rentrant de vacances !

-Bon...De la température ?

-Non, nullement...aucune fièvre...j'ai pris ma température ce matin : 36.7...je suis même en dessous !!!

-Bon...il va falloir quand même que vous fassiez le test et que vous restiez en quarantaine. Attention c'est très important ! Si vous avez été en contact avec des gens il faut les prévenir et pas question de retourner dans votre établissement... c'est sérieux, hein ???

-Oui, oui, bien sur docteur...."

Les 48h qui ont suivies jusqu'au résultat négatif des tests ont été parmi les plus longues de ma vie... je me faisais des films sans cesse dans ma tête, du genre :

"Flash Spécial : un cluster est signalé à Saint Jean le Blanc, petite commune limitrophe d'Orléans, un enseignant positif au covid 19 contamine plus de cent personnes, personnels et élèves compris. Après avoir été cas potentiellement contact, ce fonctionnaire irresponsable n'a pas respecté la quarantaine imposée en attentant les résultats de son test PCR. Ce geste fou, a eu des conséquences immédiates puisque l'ensemble de l'établissement, près de 500 personnes sont considérés comme cas contact, avec 120 personnes testées positives. C'est le plus gros cluster jamais reporté en France. L’Éducation Nationale se dit profondément choquée par ce manque de professionnalisme et le ministre Blanquer promet des sanctions exemplaires concernant cet enseignant peu scrupuleux prénommé Ba.......... Xavier !!!"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire