mercredi 25 mai 2016

DITES BONJOUR À BÉBÉ !

COMMENT ENTRER EN CONTACT DÈS LE 5EME MOIS AVEC VOTRE ENFANT ?

Le 5eme mois de la grossesse est selon la plupart des spécialistes le moment où vous allez pouvoir commencer à sentir votre enfant bouger dans le ventre de Madame. C'est un instant privilégié et magique pour le futur papa, qui vit la grossesse de sa femme de l'extérieur, comme un sourd, muet et aveugle qui avance à tâtons dans un monde inconnu, se concentrant sur ses quelques sens valides pour ressentir l'impalpable. Pour y parvenir, nous avions aujourd'hui notre première séance d'haptonomie...

Rencontre du troisième type :

Nous entrons dans le cabinet de la sage femme, ou plutôt dans sa salle d'attente qui n'est ni plus ni moins qu'un couloir dans lequel sont alignés quelques fauteuils en tissu faisant face à une petite étagère remplie de prospectus. Très vite une silhouette apparaît dans la pénombre du couloir, une chevelure hirsute, argentée repose sur un visage émacié. Un léger pull, tricoté main, se cache derrière une blouse rose, et des chaussettes pilou pilou hypoallergénique à l'aloe vera nous clignent de l'oeil sous des sandales scholl. Avec un accent qui rappelle le chant des cigales, la gentille dame nous demande d'enlever nos chaussures...
Là, je dois avouer que j'ai toujours pas compris le pourquoi du comment, et certaines de mes hypothèses restent encore sans réponse. Est-ce une entrée en matière nous permettant dès les premiers instants d'entrer en contact avec l'énergie magnétique de la Terre et d'ouvrir nos chakras aux forces invisibles qui nous pénètrent ? Est-elle une fétichiste des chaussettes qui prend son pied en mattant ceux de ses patients ? Ou bien, est-elle tout simplement maniaque et soucieuse de ne pas salir son parquet flottant ? Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que ça pue un peu des pieds dans son cabinet !
La sage femme commence donc à nous poser des questions pour faire connaissance et invite finalement Madame à se mettre à l'aise avant de passer à quelques exercices pratiques. 

Allo bébé, ici papa !

Toute la difficulté de l'haptonomie est de pouvoir se recentrer sur son affect et ses sensations sans se laisser parasiter par notre intellect. La communication, le contact ne peut se faire par la pensée et le seul désir, mais par le coeur. On peut communiquer avec bébé sans contact, sans toucher le ventre ou bien la jambe de Madame mais simplement par le coeur, seul véhicule de nos émotions et de notre affection... Bon, je dois avouer que j'ai hésité à lui demander dans quel coffee shop d'Amsterdam elle se fournissait !
Nous avons posé, ma femme et moi, nos mains sur son bidou et la sage femme nous a montré un petit mouvement de balancier, à peine perceptible, visant à bercer et à apaiser le bébé ainsi que la maman. 
"Ce léger mouvement.... heuuuuuuu.... comment dirais-je...... heuuuuuuu.... va sécuriser votre enfant.... vous voyez ??? Il va.... heuuuuu.... comment dirais-je....accompagner.... heeuuuuu.... la pression de votre main.... vous voyez ????"
Ce que je vois, c'est qu'elle a vraiment dû se fumer un gros tarpé et que Madame est à deux doigts de la crise de fou rire et qu'il suffit que je croise son regard pour que ça parte en sucette ! J'essaie donc de rester concentré et je fais mon lèche cul, fayot, premier de la classe qui pose des questions pour détourner l'attention de sur Madame qui commence à gigoter nerveusement... Et là, la sage femme me regarde et me dit :
"Maintenant vous allez dire bonjour à bébé..."
À peine a-t-elle fini sa phrase que ma femme explose de rire, en se tordant comme une damnée sur la table, les yeux remplis de larmes tout en se pinçant les lèvres...
Je crois que notre démarche vient définitivement de perdre toute crédibilité !
La suite au prochain rendez-vous dans deux semaines...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire