lundi 2 mars 2020

The Mask#2

Les vacances d'hiver sont maintenant pour moi terminées, et je dois reprendre la route de l'école et ses grandes lignes droites au milieu des champs de betteraves me menant à Pithiviers où j'exerce et distille un peu de culture dans ces Terres laissées en jachères par une certaine misère sociale... Les quasi 100 kilomètres journaliers ne m'ont pas manqué, et c'est les yeux embrumés que je renoue avec le covoiturage et les discussions qui tournent ce matin essentiellement autour du Corona virus et de sa propagation dans notre pays.
Avant notre reprise, nous avons eu droit à quelques recommandations de notre ministère qui évoque dans un anglicisme tout à la mode le cas de différents "clusters" sur notre territoire et à l'International et les mesures de sécurité à tenir. Les élèves et personnels qui ont effectué des voyages en Chine, Macao, Hong Kong, Singapour, Corée du Sud et du Nord, et le nord de l'Italie, sont priés de rester en quarantaine chez eux. Les gestes barrières comme se laver les mains le plus souvent possible, éternuer dans son coude sont de mise mais aucune distanciation sociale en vue pour le moment. Nous avons en France une centaine de cas et seulement 2 décès, orgueilleux et si sûr de notre supériorité, nous sommes pour le moment plutôt détendu, les média relaient le caractère bénin de ce virus qui pour le moment en France serait bien moins virulente qu'une vulgaire grippe saisonnière.
"Ne vous inquiétez pas, il ne faut pas céder à l'hystérie collective et à la panique...tout va bien, nous savons faire face, il suffit de respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus..." Tous ces laïus candides et bien mielleux semblent à postériori toutefois vouloir dissimuler un manque d'anticipation, d'approvisionnement et de ressources de notre système de santé sacrifié sous l'autel de l'ultra-libéralisme...la santé soumis aux lois d'équilibre budgétaire et de rendements optimisés...
Bref dans la voiture qui nous mène à notre établissement, mes covoitureurs et moi-même, plaisantons sur notre état de santé :
"Oh dis donc, t'as une petite mine ! T'es sur que t'as pas de la fièvre ? Ahahahah"
Au moindre éternuement ou raclement de gorge :"Tous aux abris !!! Ahahahah"
"Vous avez vu la promo des bières corona : pour toute corona acheté une mort subite offerte !!! Ahahaha"
Douce innocence et insouciance...d'ici quelques jours les blagues se feront de plus en plus rares pour laisser place à une inquiétude de plus en plus palpable...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire