lundi 4 mai 2020

Le Maquereau

Mis à part le ventre rond de votre Maman, tout ne tourne plus aussi rond dans sa caboche : mémoire vive ne dépassant pas les 5 secondes, lorsqu'elle voit son reflet dans le miroir de l'entrée, voilà maintenant qu'elle se fait signe avant d'entamer la discussion et c'est uniquement au bout de quelques minutes qu'elle reconnaît sa propre image et qu'elle y tourne le dos...en disant au revoir quand même, il faut savoir rester polie !
Elle vous pose des questions mais se barre avant que vous ayez eu le temps de lui répondre, persuadée de vous avoir entendu dans sa tête, avec de préférence la réponse qu'elle imaginait, c'est tellement plus confortable :
"T'as besoin d'aide pour faire à manger ?"
"Euh....non (elle tourne le dos) peut-être juste mettre la table.."
Après avoir terminer d'émincer des centaines de bâtonnets de légumes, d'avoir épluché, lavé, essoré la salade, fait la vinaigrette, grillé des croutons au four, je retourne dans le salon les bras chargés d'assiettes et de couverts.
"T'as besoin d'aide ?"
"Euh, oui : mettre la table mais ça je te l'ai dit ya 20 minutes !"
"Ah, miiiince, j'avais compris non... !"
Eh, oui, votre maman devient blonde :
L'autre jour, avec Paloma, assises à table, je l'entends de la chambre pester : "Oooohhh, mais c'est pas possible, j'arrive pas à faire ce puzzle avec le coq !!!"
Je me dis alors que si elle n'arrive plus à faire un puzzle pour une gamine de 4 ans, la transplantation cérébrale n'est plus si loin, puis je me demande de quel puzzle de coq elle parle.
Je les rejoins dans le salon et je comprends net :
"Ok, chérie...Remets les cornflakes dans la boite...c'est juré, on ne dira rien à personne !!!
L'autre fois, nous voulions avec Paloma jouer à l'un de ses jeux où on se colle des crottes sur la tête (elle adore ce jeu, moi aussi, on est tous les 2 fans de pipi-caca !). je demande à Madame :
"Tu as bien les règles en tête ?"
Elle me regarde l'air hagard et me répond :
"Non...pourquoi ? Je saigne du nez ???"
Mes enfants, vous vous doutez que ces anecdotes sont en fait des plaisanteries, un peu misogynes mais pas si éloignées que ça de la réalité, pour preuve cette histoire véridique :
En rentrant du drive, je désinfecte à l'eau de javel tous les produits (coronavirus oblige) avant de les passer à votre Maman pour qu'elle les range.
Je lui tend alors 3 boîtes de maquereaux et elle bugue net, se fige, les yeux rivés sur les maquereaux, au bord de l'AVC.
"J'ai pris les 3 mêmes : vin blanc aromates..."
Rien ne se passe, si ce n'est un léger filet de bave qui commence à naître à la commissures de ses lèvres...
"Qu'est-ce qu'il se passe ?" je lui demande.
"...........Rien..... C'est qu'ils ont chaangé..........................................................."
"Oui, mais encore ?" Je tente de la secouer légèrement pour décoller la pulpe comme pour un orangina...
"Ils ont changé...............comment on appelle ça ????????????....................................Ils ont changé l'image, ça y est !!!" tout heureuse d'avoir utilisé l'un des tout premiers mots du corpus lexical d'un enfant de 2 ans!
"Oui, oui" dis-je, "on pourrait même dire qu'ils ont changé le VISUEL" !!!

Ah, les neurones de Maman me feront toujours rire...ou pleurer...je ne sais quelle image choisir ; ) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire