lundi 21 mars 2016

ÉCHO DES 3 MOIS


Ce matin, c'est le grand jour, nous allons entrer en contact une seconde fois avec notre têtard qui devrait maintenant ressembler à un bébé. Une tension palpable emprunte de silence pesant nous accompagne lors de nos préparatifs. Il faut dire que lors des premiers mois de grossesse, au delà du bonheur, s'installent des inquiétudes liées au bon développement du foetus. La blague "pas de bras, pas de chocolat" m'a toujours bien fait rire, mais là, j'avoue qu'en ces circonstances mon humour noir devient un peu plus nuancé et palot. Il n'est pas encore arrivé que déjà bébé censure mon sens de l'humour. Dans quelques minutes nous serons confrontés à la réalité et nos fantasmes commenceront à s'évanouir pour laisser place à une materialisation numérique. Ses membres, organes apparaîtront tels qu'ils sont vraiment et nous prions pour qu'aucune malédiction ne s'abatte sur ce petit être en devenir.
Nous entrons enfin dans le cabinet de l'échographiste et la secrétaire, en cloque, nous dirige vers la salle d'attente. En voilà au moins une qui n'aura pas besoin de prendre sa demie journée pour faire tirer le portrait de son bébé !
Dans la salle d'attente de la taille d'un placard : personne...nulle âme qui vive ! Et moi qui croyait qu'on allait poireauter une heure au milieu d'une dizaine de couples, tous stressés d'attendre le verdict, je suis agréablement surpris...mais dans la seconde qui suit, je commence à m'interroger sur le pourquoi du comment. Mais où sont passées toutes ses patientes, s'il n'y a personne, c'est qu'il doit forcément être mauvais...ou pire un imposteur sans son diplôme d'obstétrique qui profite de son faux statut pour caresser le ventre de femmes enceintes !
J'examine scrupuleusement la salle d'attente toute poussièreuse avec ses quelques croûtes aux couleurs criardes affichées aux murs. Mise à part le mauvais goût, rien d'anormal si ce n'est un vieux photocopieur remisé à côté d'une caisse de jouets récupérés à Emmaus. Sur ma gauche, un yucca momifié et aussi sec que mort trône dans un vieux pot de fleur couleur toile d'araignée... Pas très engageant comme comité d'accueil, on pourrait même pousser le vice à croire que ce cher docteur, qui va se prononcer sur la santé de notre bébé, est un peu négligeant. J'ai chaud, ma femme aussi, je la vois qui tente de décoller son jean de ses cuisses. Comme pour exorciser le malaise, elle plaisante et me dit qu'aujourd'hui c'est la journée de la trisomie...mais qu'il ne faut pas y voir un signe ! Bon je sais maintenant où est passé mon humour noir...visiblement chez Madame !
Suite à sa blagounette, des images stromboscopiques m'apparaissent avec par ordre d'apparition :
- Dustin Hoffman dans le rôle de rainman, se frappant la tête dans une cuisine...oh oh, un slip de chez Casper, oh oh...
- Daniel Auteil et son acolyte dans "Le Huitième Jour" ...t'es mon copaaiiin !
- Patrick Timsit mangeant des têtes de crevettes...
J'ai très très chaud mais enfin la porte s'ouvre avec à son seuil un gros monsieur qui nous invite à le suivre. Il demande à Madame de se déshabiller. Elle lui demande deux fois si elle doit tout enlever. Je vais vraiment finir par croire que ma femme aime se foutre à poil devant d'autres hommes !
L'échographie commence, les yeux rivés sur l'écran je le vois, un bébé minuscule d'une dizaine de centimètre mais tellement humain, des mains avec des doigts se profilent, ses jambes bougent...qu'est qu'il peut bouger ! L'image fixe d'une photo qui me restait en mémoire se tranforme en un être en mouvement, plein de vie...je sourie béat, le smile jusqu'aux oreilles, Madame est hilare et rigole nerveusement...une larmichette naît au coin de mon oeil...
"Tout est normal" nous dit le gros monsieur après avoir fait ses différentes observations.
"Vous pouvez nous dire le sexe ?"
"Je peux vous dire à 80% que c'est une fille."
Une fille, une fille, une fille...

pleurs futur papa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire